Monday, December 9, 2013

5 ans riches de collaboration avec le Prof. Hans-Rudolf Pfeifer


Un post par Siwan Daouk, doctorant au CAM 


Ma passion pour les sols m’a attiré vers des sujets que proposait le Prof. Pfeifer pour mes travaux de Bachelor et de Master. De la théorie des pesticides dans le sol - il m’avait donné le bouquin de Calvet et al. (637 pages) et m’avait demandé d’en extraire l’essentiel (20 pages) - jusqu’à l’agriculture périurbaine en Afrique, en faisant un détour par la décharge de Mbeubeuss, il n’y avait pas qu’un pas mais j’ai sauté sur l’occasion. J’ai non seulement pu découvrir le pays de la « Terenga » (hospitalité), la richesse d’une culture différente… mais aussi appris à travailler en équipe et avec les moyens du bord. Je n’oublierais jamais ce séjour enrichissant, durant lequel j’ai découvert le côté très humain de mon professeur. Puis, après l’étude des substances humiques dans les composts et fumiers, je suis revenu à des molécules plus synthétiques (pesticides) pour quatre années (et quelques) de doctorat, pendant lesquelles Hans-Rudolf Pfeifer était toujours là à me soutenir dans mes recherches et à me conseiller dans cette aventure aux multiples facettes.


Cher Hans-Ruedi, je te remercie pour la fructueuse collaboration et te souhaite une très belle retraite, en espérant que tu profiteras au maximum de ton jardin, de tes kiwis, de tes cartes géologiques et autres occupations qui fascinent l’esprit !



Amitiés, Silwan.

No comments :

Post a Comment