Friday, November 1, 2013

Des sciences de la terre à l'environement

Un post par J. Hernandez, ex-doyen de la Faculté des Géosciences et Environnement de l'université de Lausanne, à l'occasion de la retraite du professeur Hans Rudolf Pfeifer





Septembre 1990
Ma candidature à un poste de professeur à l'Institut de Minéralogie et Pétrographie a été retenue. Je suis invité à visiter l'institut et faire une leçon. Nous descendons avec Albrecht Steck, le directeur en titre de l'Institut, au Centre d'Analyse Minérale au niveau 1 de ce qui était encore le BFSH2 pour rencontrer le professeur responsable de ce centre Hans Ruedi Pfeifer.
Le Centre m'apparaît comme une petite fourmilière avec des travaillant étudiants dans des labos exigus mais bourrés de matériel. J'apprends alors qu'ici chaque étudiant est formé pour préparer son matériel analysé en Fluorescence X. Inimaginable dans mon laboratoire parisien d'origine !
Albrecht frappe à la porte d'un bureau dont la seule indication est une caricature d'un monsieur avec un immense sourire accueillant. La porte passée le professeur Pfeifer m'accueille avec ce grand sourire qui le caractérise. Son bureau est aux antipodes de ce que je conçois, des bouquins en colonnes, des piles d'articles dont on se demande comment elles tiennent. Nous arrivons à dégager une petite place sur une table pour discuter. Et d'emblée je découvre la convivialité et l'esprit de groupe d'Hans-Ruedi. Le courant passe aussitôt et je sens que si je suis retenu j'aurai là une collaboration possible avec quelqu'un d'efficace. La visite de son laboratoire me confirme qu'il y a là un laboratoire de qualité, géré par un chercheur comme je l'ai toujours imaginé.
Engagé à Lausanne, professeur puis directeur de l'institut puis doyen d'une nouvelle faculté j'ai gardé la même qualité de contact avec Hans-Ruedi.
Septembre 2003
Ouverture de la Faculté des Géosciences et Environnement. Je me trompe peut être mais j'ai eu l'impression lorsque nous nous somme tournés vers l'environnement que nous ouvrions une porte qu'il attendait depuis longtemps. J'en veux pour preuve son engagement immédiat, tant en enseignement qu'en recherche, et il est certainement l'un de ceux qui a le plus travaillé pour consolider cette orientation fondamentale de la faculté. Il est vrai qu'il nous avait précédé dans ce domaine en travaillant sur des problèmes de remédiation et autres pollutions minières.
Hans Ruedi s'est engagé totalement dans cette aventure et je lui en suis infiniment reconnaissant car il est de ceux qui ont permis que cette expérience réussisse. Pour l'avoir vécue de près, je sais que c'était loin d'être acquis et c'est grâce à des scientifiques comme lui avec leur diversifier nos programmes d'enseignement et construire ce bel instrument de recherche qui vient de fêter se 10 ans en 2013.
Septembre 2013
Il paraît que tu nous quittes, pas vraiment car je suis sûr que ce blog sera un lien très fort avec tes amis de la faculté, tes étudiants et va te permettre de poursuivre une forme d'enseignement. J'espère contribuer en y laissant mes commentaires à tes articles. Gardes toujours ton légendaire sourire en écrivant tes chroniques et à très bientôt…

No comments :

Post a Comment