Monday, November 11, 2013

Deux amis de cœur, Hans Ruedi et Emile du Cameroun


Un post de Dr Emile Temgoua, doctorant du Professeur H-R Pfeifer. Entre temps, Emile a été élu Premier Adjoint au Maire de la Commune de Dschang (Cameroun) le 30 septembre 2013. Il cumule avec son poste de Vice doyen de sa faculté


Deux amis de longue date, à huis clos devant un auditoire
Hans Ruedi et moi nous sommes connus par email depuis l’an 2000. Après quelques échanges, l’amitié a été établie et j’ai par la suite bénéficié de l’appui de Hans Ruedi pour obtenir une bourse de la confédération Suisse. Un séjour de 9 mois qui a été prolongé de 9 autres mois puis finalement aura duré 4 ans.
Lors de mon séjour à Lausanne, j’ai pu connaître amplement Hans Ruedi pour me rendre compte que c’est un Homme au grand Cœur. Il sait choisir ses amis et est fidèle en amitié. Comme Doctorant, je lui ai conté l’histoire des sols ferrallitiques du Sud Cameroun et il s’y est plu. Les revues scientifiques « Compte Rendu de Géosciences » et « Science of the Total Environnement » ont publié ces premières idées. Hans Ruedi m’a ouvert toutes ses portes, au bureau à l’Unil, à l’avenue Glayre, au Tessin comme à Winterthur. Il m’a conduit au DESNE à Genève, m’a confié une partie de ses études à Camignolo au Tessin sur la contamination des eaux par l’arsenic. Nous les avons publiées dans Geoderma. 

Il lui faut comprendre comment capter et mesurer le gaz émis des anciennes décharges à Hambourg

Ma petite famille, unie à Lausanne ne pouvait pas trouver mieux que de donner le prénom de Hans Ruedi à notre fils né le 06 septembre 2003. Chez nous, le prénom de l’enfant est celui que l’on prononce en tout temps et devrait refléter ce que l’on aime effectivement en parlé. Hans Ruedi, le parrain de mon fils, tu méritais tout cela.


L’Homme observe la nature, … afin de la dompter

Une fois de retour au Cameroun, j’ai pris fonction comme Assistant à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang. En 5 ans, je suis devenu dans cet établissement un chargé de cours et le Vice Doyen Chargé des programmes et du suivi des activités académiques. Hans Ruedi et moi avons fait des retrouvailles à Abidjan en 2007 puis à Hambourg en septembre 2009. Il m’a encore permis à travers ses négociations avec la fondation Herbette de faire durant 02 mois à Lausanne en 2012 des recherches sur la fluorescence UV. Il n’a pas hésité à me faire établir la comparaison avec la technique utilisée à Toulon.

L’équipe de Toulon
Et à Toulon, l’alibi fût trouvé et mes deux encadreurs de Thèse et moi partageons de très beaux moments.
Oui Hans Ruedi tu as planté un arbre et tu l’as bien mérité !
L’arbre a produit du bon bois et de ce bois on en fait de bons tables bancs pour nos apprenants, futurs planteurs d’arbres. La nature que tu aimes tant devrait rester préservée, avec une si forte impulsion venue de toi.
Bonne retraite et profites-en à merveille.
Ton ami, Emile

No comments :

Post a Comment